FAQ
Qu’est-ce que les soins de longue durée?
Les foyers de soins de longue durée sont des établissements où des adultes de l’Ontario peuvent vivre et recevoir, jour et nuit, des soins infirmiers, des soins personnels et une aide à l’exécution des activités de la vie quotidienne. Auparavant, on les appelait parfois maisons de soins infirmiers, foyers municipaux pour les personnes âgées ou foyers de bienfaisance. Pour être admissible à une chambre dans un foyer de soins de soins de longue durée, il faut avoir des besoins importants en matière de soins de santé. Il y a une forte demande d’hébergement dans ces établissements et les listes d’attente peuvent être très longues. En Ontario, l’exploitation de tous les foyers de soins de longue durée est régie par la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et chaque foyer est réglementé et inspecté par le ministère des Soins de longue durée. Il y a en place une déclaration des droits des résidents que chaque foyer est tenu de respecter. De plus, tous les foyers ont un conseil des résidents et un conseil des familles qui favorisent la communication et la rétroaction.
En Ontario, ce sont les organismes Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (anciennement appelés réseaux locaux d’intégration des services de santé – RLISS) qui s’occupent des placements dans les foyers de soins de longue durée. Ce sont les organismes de santé responsables de l’administration régionale des services publics de soins de santé. L’Ontario compte 14 de ces organismes, lesquels ont pour mandat de fournir, à l’échelle locale, des services de santé comme la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que le placement dans les foyers de soins de longue durée.
L’hébergement dans un foyer de soins de longue durée est financé par le ministère des Soins de longue durée; le résident doit verser une quote-part. Selon leur situation financière, les résidents pourraient avoir droit à d’autres subventions.
Il y a des foyers de soins de longue durée qui, en plus de fournir un logement permanent, offrent des séjours de courte durée dans certaines situations. Bien que ce ne soit pas le cas du Centre Bennett, d’autres foyers de la région de Halton proposent un service de la sorte. La durée maximum d’un séjour de courte durée est de 90 jours par année. Les séjours de courte durée peuvent servir à fournir un répit aux aidants naturels ou des services de soutien, souvent à la suite d’une hospitalisation.
Combien coûtent les soins de longue durée?
C’est le ministère des Soins de longue durée qui fixe, chaque année, les tarifs d’hébergement dans les foyers de soins de longue durée. Le système utilisé pour déterminer le coût est le même à l’échelle de la province. Le gouvernement assume une partie des frais et le résident verse une quote-part. Les tarifs varient selon le type de chambre choisi (avec services de base, à deux lits ou individuelle) et la mesure dans laquelle le foyer satisfait aux normes d’aménagement actuelles du Ministère (lit appartenant à la catégorie « A ») ou, dans le cas d’un foyer plus ancien, ne satisfait pas à toutes les normes d’aménagement (lit appartenant à la catégorie « B », « C », « D » mis à niveau ou « D »).
Vous pouvez consulter les tarifs actuels sur le site Web du ministère des Soins de longue durée en cliquant ici.
Comment doit-on présenter une demande d’hébergement dans un foyer de soins de longue durée?
Le 1er avril 2021, la responsabilité des fonctions de financement et de planification du système de santé est passée des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) à Santé Ontario. Pour refléter ce changement, le RLISS a adopté un nouveau nom, soit Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.
- Le personnel de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire évalue les besoins des personnes qui font une demande et détermine lesquelles sont admissibles, établit l’ordre de priorité et gère le processus d’admission dans les foyers de soins de longue durée.
- Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournit un soutien et des renseignements à la fois aux personnes qui font une demande et à leur famille, avant et pendant le processus d’admission.
Le Centre Bennett relève de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Mississauga Halton, que vous pouvez joindre en composant le 905 855-9090 ou en visitant le http://healthcareathome.ca/MH/FR. Si vous êtes à l’hôpital, une travailleuse ou un travailleur social ou la personne responsable de la planification des congés vous aidera à présenter une demande.
Étapes du processus de demande
1. Évaluation de l’état de santé de la personne qui fait la demande et de ses besoins en matière de soins
2. Désignation de la personne qui prend la décision concernant la demande
3. Consentement au traitement de la demande
4. Détermination de l’admissibilité
5. Sélection du foyer et du type de chambre
6. Ajout du nom à la liste d’attente
7. Réponse à une offre de lit dans un des foyers choisis.
Vous trouverez sur le site Web de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Mississauga Halton plus de détails sur le processus de demande ainsi que d’autres renseignements utiles. Pour consulter le site Web, cliquez ici.