LOGEMENT EN LOCATION VIAGÈRE
Qu’est-ce que le logement en location viagère?
Le choix idéal d’hébergement pour favoriser l’autonomie!
La location viagère est un mode d’occupation immobilière (conditions selon lesquelles des biens fonciers ou immobiliers sont détenus ou occupés) qui existe partout en Amérique du Nord et en Europe depuis de nombreuses années, et au Canada depuis près de 50 ans. L’Ontario compterait actuellement quelque 150 complexes de logements en location viagère, ce qui représente environ 12 000 appartements résidentiels. Ces communautés sont destinées aux adultes d’un certain âge et aux aînés.
Dans le cas de la location viagère, le bien foncier appartient à un seul propriétaire, qui assure l’exploitation et l’entretien des terrains et des immeubles conformément à une entente conclue avec les acheteurs et les résidents. Ces derniers achètent au propriétaire un intérêt dans l’appartement de leur choix et ont le droit de vendre ou de transférer cet intérêt lorsqu’ils décident de déménager. La transaction ressemble à l’achat d’un logement dans un immeuble en copropriété, sauf que l’acheteur acquiert un intérêt dans le bien plutôt que la propriété du bien. De plus, comme c’est le cas pour l’immeuble en copropriété, les résidents profitent des commodités et des aires communes et paient une partie des coûts liés à leur fonctionnement.La communauté de location viagère se fonde sur une entente ou un contrat conclu avec le propriétaire qui régit la façon dont les appartements résidentiels sont achetés, puis vendus ou transférés, ainsi que la relation entre le propriétaire et les résidents. Ce contrat précise aussi les responsabilités des deux parties.
La communauté de location viagère se fonde sur une entente ou un contrat conclu avec le propriétaire qui régit la façon dont les appartements résidentiels sont achetés, puis vendus ou transférés, ainsi que la relation entre le propriétaire et les résidents. Ce contrat précise aussi les responsabilités des deux parties.
En Ontario, il y a trois principaux modèles de location viagère. Le plus courant et le plus populaire se fonde sur la valeur marchande des appartements. Selon ce modèle, les résidents acquièrent l’intérêt dans le logement en fonction de la valeur marchande de l’appartement et vendent ou transfèrent cet intérêt à sa valeur de marché au moment voulu, comme dans le cas de l’achat d’une maison unifamiliale ou d’une copropriété. Le bail viager utilisé à la résidence The Gallery se fonde sur la valeur marchande et n’a pas de date de fin; l’intérêt peut être transféré à la famille du résident lors du décès. Par conséquent, les résidents peuvent protéger leur investissement et profiter d’un rendement semblable à celui de la croissance de la valeur nette d’une maison ou d’une copropriété.
Quels sont les avantages du logement en location viagère?
Vivre dans une communauté de location viagère offre de nombreux avantages. Le plus grand de ces avantages est le fait que les résidents conservent leur avoir dans leur maison ou leur appartement – contrairement aux communautés de « retraite » habituelles, où les résidents paient un loyer mensuel sans possibilité de préserver leur avoir. Quand l’appartement est vendu, la valeur nette (valeur accrue du bien immobilier) revient au résident ou à sa succession. En outre, la location viagère garantit aux résidents que la communauté demeurera une communauté pour adultes d’un certain âge et pour aînés exclusivement. La location viagère est davantage axée sur la création d’une communauté de gens ayant des valeurs et des intérêts communs que sur le bâtiment comme tel. Ces communautés sont conçues pour les personnes actives ayant des intérêts semblables et venant de milieux semblables. Elles leur permettent de profiter pleinement de leur retraite sans avoir à se soucier de l’entretien d’une maison unifamiliale.
Les complexes de logements en location viagère offrent aussi beaucoup plus d’aires d’agrément que les immeubles en copropriété, ce qui crée un sentiment profond d’appartenance à la communauté, en plus de proposer des activités et des programmes adaptés à l’âge des résidents. À mesure que les résidents vieillissent, ils peuvent avoir accès à des logements en location viagère qui comprennent des services de soutien, ce qui leur permet de conserver leur autonomie plus longtemps. Les communautés de location viagère visent à rehausser la qualité de vie des résidents grâce à des installations comme des centres de bien-être et de conditionnement physique ainsi qu’à des dispositifs qui leur facilitent la vie, notamment des portes plus larges et des douches de plain-pied dotées de sièges moulés et de barres d’appui.
Bref, le bail viager donne aux résidents le droit à l’usage exclusif de leur appartement, à la possibilité d’un rendement selon la valeur marchande ainsi qu’à de nombreux avantages semblables à ceux de la propriété traditionnelle. La location viagère permet aux adultes d’un certain âge et aux aînés actifs d’acquérir un appartement et de vivre dans une communauté conçue pour répondre à leurs besoins changeants.
Vous voulez de plus amples renseignements? Téléchargez notre brochure intitulée « Foire aux questions sur le logement en location viagère et la résidence The Gallery » en cliquant ici.